Notre concept ? Offrir du libre service graphique en tous genres : avatars, bannières, signatures et thèmes complets ! Tout cela sans payer ni même vous inscrire, est-ce de la magie ? Ce qui est sûr, c’est qu’ici le principe d’échange équivalent n’existe pas. Vous prenez mais n’avez pas à abandonner quelque chose de même valeur en retour, n’est-ce pas merveilleux ? C’est comme posséder une pierre philosophale haha !

En plus du libre service graphique, nous donnons des fichiers .psd et des astuces/conseils pour ceux et celles qui souhaiteraient s’améliorer.

Avant que j’oublie, rejoignez-nous sur notre Discord (cliquez sur REJOINDRE) ! Maintenant on vous laisse découvrir (en cliquant sur les onglets triangles) et agir comme bon vous semble ! (en savoir plus)

Découpage de render
 :: SYGEA :: 
astuces et Tutoriels
Les créations proposées porteront pour la plupart des signatures, il vous sera donc demandé de ne pas les effacer, par respect pour les auteurs. Il en va de même pour les bannières et thèmes complets, si vous les utilisez pour votre forum, vous devrez indiquer le nom de WOORURU (là où vous postez les crédits) avec ou sans le lien.

Merci d’adopter un comportement approprié et de ne pas crier « C’EST DE LA MERDE » ou « C’EST LENT » car les fondatrices s’occupent du forum pendant leurs temps libres et sur la base du bénévolat. Si le style ne vous convient pas, allez voir ailleurs, il fait si beau dehors !

Un petit bonjour/au revoir/s’il vous plaît/merci ne seront pas de refus également. Le respect n’est pas un plat, on ne veut pas des « Euh vas-y passe-moi ça avec mon pseudo dessus et vite » sinon on vous brûle et Hoz vous bouffe juste après. (comment ça le cannibalisme n’est pas autorisé ? on est sur internet je vous rappelle)

C’est tout, pour le moment. imite la voix
Sygea
FONDATRICE

MESSAGE POSTÉ LE Sam 19 Jan - 15:17
Nul doute que vous aimez les renders, ils rendent la vie si simple ! Ça pourrait être pas mal pour vous d'apprendre à les créer vous mêmes, pour avoir une plus grande liberté dans le choix de vos ressources, plutôt que de dépendre uniquement de ce que les autres ont bien voulu découper. Sur photoshop, l'outil le plus utilisé dans ce cas-là est probablement la plume, mais elle peut être assez compliqué à utiliser dans un premier temps.

plume

▬ "Outil plume" tout court : Elle permet de faire des points d'ancrage et des points d'inflexion. Si vous cliquez simplement sans rien faire d'autre, c'est un point d'ancrage. Si vous en faites plusieurs à la suite vous aurez juste une suite de droites. Si vous restez appuyé en cliquant et que vous déplacez votre souris, vous aurez des points d'inflexion, qui permettent de faire des courbes par rapport au point précédent. Les deux points à droite, sur la seconde image, sont des points d'inflexion. Ce qui les dirige, ce sont les lignes directrices avec les ronds aux extrémités. Vous pouvez corriger l'amplitude de ces courbes en bougeant les extrémités en maintenant ALT. Si vous voulez convertir un point d'ancrage en point d'inflexion, il faut rester appuyer sur ALT.
ancrage  inflexion

▬ "Outil Plume libre" : Pas très intéressante pour une découpe propre de renders ou de png qui ont plutôt des courbes très harmonieuses. C'est plus ou moins un outil similaire au Lasso.

▬ "Outil Plume de Courbure" : Contraitement à l'outil plume simple, elle ne trace que des courbes de points d'ancrage en points d'ancrage. Je la trouve peu pratique pour les renders où on a souvent besoin de tracer des angles dans les détails.
ancrage

▬ "Outil Ajout de point d'ancrage" : Il s'agit simplement d'ajouter des points d'ancrage sur les courbes déjà tracées, et de les bouger librement. C'est utile pour être plus précis ou corriger des courbes.

▬ "Outil Suppression de point d'ancrage" : Parce que bien sûr qu'on peut faire des erreurs et cliquer par tout, c'est quand même important de pouvoir supprimer les points d'ancrage qui font n'importe quoi.

▬ "Outil Conversion de point" : Je l'utilise rarement mais il consiste à convertir les points d'inflexion (courbe) en point d'ancrage (angle)

Après ces brèves descriptions qui peuvent vous sembler un peu superficielles, il faut tester chaque outil pour que vous compreniez bien leurs effets. Avec la plume, il y a pas d'autres moyens, ça ne peut pas rester "théorique".

Pour cette raison, j'aimerais que vous fassiez ces exercices de pratique en ouvrant ces images sur photoshop et en suivant ces motifs avec votre plume. Les points rouges sont mes propres points d'ancrage, vous pouvez y coller si vous êtes pas encore à l'aise, puis vous en séparer pour trouver divers façons d'arriver à ce motif.

NIVEAU 1
exercice_plume1

NIVEAU 2
exercice_plume2

NIVEAU 3
exercice_plume3



Maintenant que vous commencez à être familier avec cet outil, il est temps de se lancer dans la découpe d'un render directement ! Quelques conseils cependant :

  • Laissez un calque de fond de couleur unie sous le calque de votre stock. De préférence, teintez le dans une couleur qui vous permettra de voir les défauts (qu'ils soient blancs ou noirs). Je crois que souvent les gens prennent du vert vif, mais prenez ce que vous voulez.
  • Appliquez un masque de fusion à votre stock, afin de pouvoir corriger toutes les erreurs que vous faites, parce qu'autrement ça peut être extrêmement frustrant. Pour utiliser un masque de fusion, placez vous d'abord sur votre calque avec votre render puis cliquez sur le symbole entouré en vert en bas :
    masque_de_fusion

  • Maintenant, placez-vous sur le masque de fusion (/!\) et équipez-vous de l'outil plume et tracez les contours de votre personnage (hésitez pas à zoomer !). Une fois terminé, faites un clic droit avec l'outil plume et prenez "Définir une sélection".
  • Une fois la sélection faite, prenez un pinceau, sélectionnez la couleur noire et peignez sur le masque de fusion dans la sélection ! Cela va effacer comme une gomme, à la différence que si vous prenez un pinceau blanc et que vous faites la même opération, cela remettra de la matière.
  • Continuez votre découpe en répétant l'opération pour les trous qu'il reste dans les cheveux par exemple (c'est souvent le cas)


Pour vous exercer, voilà 2 stocks, le premier est simple car il n'y a qu'à faire le tour du personnage, et le second est compliqué parce qu'il y a pas mal de trous dans les cheveux avec des formes assez complexes, ce qui est le cas dans 99% des stocks.
Stock 1 : https://alpha.wallhaven.cc/wallpaper/502395
Stock 2 : https://alpha.wallhaven.cc/wallpaper/733256

▬ Quelques liens externes pour vous aider :
Maitrises des points d'ancrage :
https://www.youtube.com/watch?v=50gmIzKuRkM
https://www.youtube.com/watch?v=5zgJt0fQAiM
https://www.youtube.com/watch?v=CICNqCceAFo (Personnellement c'est comme ça que je l'utilise plus que sur la première vidéo)

Pour ceux qui veulent découper du réel qui perdent patience avec la découpe des cheveux :
https://www.youtube.com/watch?v=Wi-b_RQ8Q1c


Voilà, j'espère que ça a pu aider ceux que ça intéressaient. N'hésitez pas à passer dans le forum "vous et moi" ou bien aller sur mon discord (Sygea#5106) pour me contacter au besoin.
Sygea
Déconnecté

Nul doute que vous aimez les renders, ils rendent la vie si simple ! Ça pourrait être pas mal pour vous d'apprendre à les créer vous mêmes, pour avoir une plus grande liberté dans le choix de vos ressources, plutôt que de dépendre uniquement de ce que les autres ont bien voulu découper. Sur photoshop, l'outil le plus utilisé dans ce cas-là est probablement la plume, mais elle peut être assez compliqué à utiliser dans un premier temps.

plume

▬ "Outil plume" tout court : Elle permet de faire des points d'ancrage et des points d'inflexion. Si vous cliquez simplement sans rien faire d'autre, c'est un point d'ancrage. Si vous en faites plusieurs à la suite vous aurez juste une suite de droites. Si vous restez appuyé en cliquant et que vous déplacez votre souris, vous aurez des points d'inflexion, qui permettent de faire des courbes par rapport au point précédent. Les deux points à droite, sur la seconde image, sont des points d'inflexion. Ce qui les dirige, ce sont les lignes directrices avec les ronds aux extrémités. Vous pouvez corriger l'amplitude de ces courbes en bougeant les extrémités en maintenant ALT. Si vous voulez convertir un point d'ancrage en point d'inflexion, il faut rester appuyer sur ALT.
ancrage  inflexion

▬ "Outil Plume libre" : Pas très intéressante pour une découpe propre de renders ou de png qui ont plutôt des courbes très harmonieuses. C'est plus ou moins un outil similaire au Lasso.

▬ "Outil Plume de Courbure" : Contraitement à l'outil plume simple, elle ne trace que des courbes de points d'ancrage en points d'ancrage. Je la trouve peu pratique pour les renders où on a souvent besoin de tracer des angles dans les détails.
ancrage

▬ "Outil Ajout de point d'ancrage" : Il s'agit simplement d'ajouter des points d'ancrage sur les courbes déjà tracées, et de les bouger librement. C'est utile pour être plus précis ou corriger des courbes.

▬ "Outil Suppression de point d'ancrage" : Parce que bien sûr qu'on peut faire des erreurs et cliquer par tout, c'est quand même important de pouvoir supprimer les points d'ancrage qui font n'importe quoi.

▬ "Outil Conversion de point" : Je l'utilise rarement mais il consiste à convertir les points d'inflexion (courbe) en point d'ancrage (angle)

Après ces brèves descriptions qui peuvent vous sembler un peu superficielles, il faut tester chaque outil pour que vous compreniez bien leurs effets. Avec la plume, il y a pas d'autres moyens, ça ne peut pas rester "théorique".

Pour cette raison, j'aimerais que vous fassiez ces exercices de pratique en ouvrant ces images sur photoshop et en suivant ces motifs avec votre plume. Les points rouges sont mes propres points d'ancrage, vous pouvez y coller si vous êtes pas encore à l'aise, puis vous en séparer pour trouver divers façons d'arriver à ce motif.

NIVEAU 1
exercice_plume1

NIVEAU 2
exercice_plume2

NIVEAU 3
exercice_plume3



Maintenant que vous commencez à être familier avec cet outil, il est temps de se lancer dans la découpe d'un render directement ! Quelques conseils cependant :

  • Laissez un calque de fond de couleur unie sous le calque de votre stock. De préférence, teintez le dans une couleur qui vous permettra de voir les défauts (qu'ils soient blancs ou noirs). Je crois que souvent les gens prennent du vert vif, mais prenez ce que vous voulez.
  • Appliquez un masque de fusion à votre stock, afin de pouvoir corriger toutes les erreurs que vous faites, parce qu'autrement ça peut être extrêmement frustrant. Pour utiliser un masque de fusion, placez vous d'abord sur votre calque avec votre render puis cliquez sur le symbole entouré en vert en bas :
    masque_de_fusion

  • Maintenant, placez-vous sur le masque de fusion (/!\) et équipez-vous de l'outil plume et tracez les contours de votre personnage (hésitez pas à zoomer !). Une fois terminé, faites un clic droit avec l'outil plume et prenez "Définir une sélection".
  • Une fois la sélection faite, prenez un pinceau, sélectionnez la couleur noire et peignez sur le masque de fusion dans la sélection ! Cela va effacer comme une gomme, à la différence que si vous prenez un pinceau blanc et que vous faites la même opération, cela remettra de la matière.
  • Continuez votre découpe en répétant l'opération pour les trous qu'il reste dans les cheveux par exemple (c'est souvent le cas)


Pour vous exercer, voilà 2 stocks, le premier est simple car il n'y a qu'à faire le tour du personnage, et le second est compliqué parce qu'il y a pas mal de trous dans les cheveux avec des formes assez complexes, ce qui est le cas dans 99% des stocks.
Stock 1 : https://alpha.wallhaven.cc/wallpaper/502395
Stock 2 : https://alpha.wallhaven.cc/wallpaper/733256

▬ Quelques liens externes pour vous aider :
Maitrises des points d'ancrage :
https://www.youtube.com/watch?v=50gmIzKuRkM
https://www.youtube.com/watch?v=5zgJt0fQAiM
https://www.youtube.com/watch?v=CICNqCceAFo (Personnellement c'est comme ça que je l'utilise plus que sur la première vidéo)

Pour ceux qui veulent découper du réel qui perdent patience avec la découpe des cheveux :
https://www.youtube.com/watch?v=Wi-b_RQ8Q1c


Voilà, j'espère que ça a pu aider ceux que ça intéressaient. N'hésitez pas à passer dans le forum "vous et moi" ou bien aller sur mon discord (Sygea#5106) pour me contacter au besoin.
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